Comment sublimer votre ouverture de bal ? 

Moment fort de votre mariage, nous allons vous donner les clés pour sublimer votre ouverture de bal. Personne n’a envie d’une ouverture de bal qui ressemble à toutes les autres. Tout le monde cherche de l’originalité, afin de se démarquer. En tant que stars de cette soirée, tous vos invités auront les yeux rivés sur vous. Alors autant mettre toutes vos chances de votre côté pour que votre première danse de mariage reste ancrée dans les mémoires, et surtout dans la vôtre ! 

Certaines mariées encore de nos jours choisissent d’ouvrir le bal au bras de leurs pères. Ce dernier passe ensuite la main de leur fille au mari pour symboliser le passage d’une petite fille à celui d’une femme. Les papas sont en général très fiers de faire danser leur princesse, pour ce jour très important de sa vie. D’autres mariées décident de casser les codes et les traditions, et ouvrent directement le bal avec celui qui partagera le reste de leur vie. Ce choix reste propre à chacuns et chacune, selon les caractères et tempéraments. Votre ouverture de bal de mariage doit vous ressembler. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter cette page : https://mylovedance.fr/videos-choregraphies-mariage/

 

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une ouverture de bal ? 

Une ouverture de bal est un des moments au cours duquel les mariés se retrouvent. C’est aussi le moment où tous vos invités auront les yeux rivés sur vous, c’est l’un des moments les plus forts en émotions du mariage. Cela ouvre la soirée dansante. A travers cette danse, les mariés doivent refléter leurs personnalités. On appelle ça également la première danse, c’est une préparation qui peut engendrer beaucoup de stress pour les jeunes mariés. 

Comment s’organiser pour préparer son ouverture de bal ?

Le timing. Il est recommandé de s’y prendre au minimum 6 mois avant le jour J pour préparer et apprendre votre chorégraphie de mariage. Plus vous vous y prendrez tôt, plus votre projet sera travaillé, et plus la chorégraphie de vos rêves sera réalisable. Oui, tout est possible, avec une bonne organisation, vous pourrez en mettre plein la vue le jour J, et réaliser la première danse qui sublimera votre mariage.

Qui dit ouverture de bal, dit musique ! il faut choisir la bonne musique. Celle qui vous correspond, qui vous fait vibrer, une musique qui représente quelque chose pour vous. La musique est très importante, car elle marquera ce moment clé de votre mariage et restera à jamais gravé dans vos esprits. Nous vous conseillons de ne pas se mettre de frein, pas de limite, ne sous-estimez pas vos capacités à danser, que ce soit sur une musique traditionnelle, ou un medley complètement fou ! 

Ensuite, suivant la ou les musiques que vous aurez choisies, il faudra apprendre la ou les techniques nécessaires pour créer votre ouverture de  bal. Cela peut aller de la valse traditionnelle au rock endiablé, en passant par le tango, le cha-cha, ou même de la danse moderne ou contemporaine. L’ouverture de bal de votre mariage est un moment clé de vos festivités de mariage, elle est très attendue par vos convives car tout est permis. Souvent les mariés décident de faire leurs ouvertures de bal rien qu’à deux pour profiter de ce moment inoubliable. Mais on peut aussi décider de faire participer la famille, ou les amis. C’est votre mariage, laissez-vous allez à toutes les folies qui vous passent par la tête.

Une fois que vous avez choisi le type de musique, il faudra créer et réaliser une bonne chorégraphie.

Vous n’avez jamais fait de danse ?

Ce n’est pas un problème. Miser sur les cours avec un coach personnalisé de la danse, vous pourrez ainsi proposer une chorégraphie de qualité et qui s’adapte à vos souhaits. Le professeur de danse saura vous apporter un projet personnalisé pour votre ouverture de bal. Il vaut mieux que pour votre ouverture de bal vous soyez suffisamment à l’aise. La complicité entre les mariés doit se faire ressentir du public. Même si vous n’avez jamais fait de danse, sachez encore une fois que tout est réalisable, même si cela prend du temps. Un professeur de danse expérimenté dans les danses de mariage saura personnaliser votre chorégraphie selon vos envies et votre niveau. 

L’idée de danser avec votre moitié vous angoisse? Vous avez une grande timidité? Pensez également à l’ouverture de bal à plusieurs, type flashmob. Pourquoi pas inviter vos demoiselles d’honneurs, témoins à vous accompagner dans cette expérience, grâce à votre professeur de danse vous pouvez créer une chorégraphie qui sort du lot à plusieurs. Bien sûr pour être au point, ne négligez pas l’entraînement avec votre coach ou bien même chez vous.

Ne vous angoissez pas, en moyenne pour une chorégraphie simple et bien maîtrisée de 3 minutes environ, il faut compter à peu près 3 cours de 2 heures. Pour une chorégraphie plus complexe, comptez 5 cours pour vous sentir à l’aise avec votre chorégraphie.

 

 

Comment cela se déroule ?

Les cours de danse mariage se déroulent à votre domicile, on pousse les meubles et la magie opère ! Vous ne souhaitez pas effectuer les cours de danses à domicile ? Ce n’est pas un souci, les professeurs de danses acceptent de travailler en plein air, ils se déplacent avec leurs enceintes donc le cours peut se passer n’importe où tant que vous soyez à l’aise. 

Il ne faut pas oublier un élément majeur, votre entrée ! Vous allez devoir réfléchir à l’entrée que vous souhaitez, vous deux, avec vos parents respectifs ? Les possibilités sont énormes, n’hésitez pas également à en discuter avec votre professeur pendant vos cours de danse, qui vous proposera quelque chose à votre image et personnalisé. Chaque entrée est unique, selon vos choix. Il est possible également de travailler sur votre entrée avec votre coach, si vous souhaitez être accompagné sur ce point. 

N’oubliez pas de fournir à votre professeur de danse la musique choisie, le projet voulu. Il pourra alors s’appuyer dessus et commencer déjà un travail en amont en se basant sur vos besoins. 

Selon vos choix, vous pouvez décider de faire votre ouverture de bal avant le repas ou après, si vous avez décidé de la faire avant le repas dans ce cas faites entrer vos invités en premier en leur demandant de s’asseoir à leurs places. Pendant ce temps, vous, à l’extérieur, vous préparerez votre entrée. Bien entendu, lorsque les portes vont s’ouvrir afin de laisser entrer les stars de la journée, tous les convives seront en train d’applaudir et c’est à ce moment-là que l’ouverture de bal commence. Si vous souhaitez la faire après le repas, le DJ donnera le ton de départ et à ce moment-là dirigez vous au centre de votre piste de danse et à vous d’éblouir toute la salle. 

On ne cesse de le répéter mais c’est votre journée. Chaque ouverture de bal est différente, à l’image de la personne concernée. Prenez en compte qu’une ouverture de bal ne doit pas trop durer. Pour que votre ouverture de bal fasse son effet, il ne faut pas qu’elle ne dure trop longtemps, sinon vos invités vont commencer à s’ennuyer à rester sur leurs chaises. Elle ne doit pas aller au-delà de 3 ou 4 minutes et quand celle-ci est finie n’hésitez pas ensuite à inviter vos convives sur la piste de danse auprès de vous. Ou bien à changer de partenaire. Si vous voulez marquer les esprits et afin d’être original, vous pouvez à la fin de votre ouverture de bal pour faire comprendre à vos invités que la piste de danse est ouverte, aller chercher vos parents respectifs et les entraîner sur la piste de danse à vos côtés. La mariée avec son père et le marié avec sa mère, ainsi le traditionnel et l’originalité seront combinés. Vous pouvez aussi mettre vos témoins et amis dans la confidance, afin qu’ils aillent chercher vos convives à la fin de votre première danse, pour vous rejoindre sur le dancefloor. 

Avez-vous pensé aux chaussures ?

Mesdames, n’oubliez pas de bien adapter vos chaussures pour ne pas souffrir en dansant, vous vous sentez à l’aise avec des escarpins ? Bravo! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous procurer des chaussures plus basses. Pensez également à remonter le bas de votre robe avec une épingle à nourrice pour éviter de vous prendre les pieds dedans. Vous pouvez tout aussi bien prévoir une répétition de votre chorégraphie avec vos chaussures du jour J pour voir comment vous vous sentez à l’intérieur et si c’est possible de danser avec ou si il faut s’en procurer des plus basses. 

En manque d’idées pour personnaliser votre ouverture de bal ?

Vous pouvez prévoir une vidéo de fond à votre image. Vous souhaitez faire défiler des photos de vous deux pendant votre ouverture de bal ? Rien de plus romantique. Mais il y a aussi d’autres exemples. Une vidéo avec vos photos d’enfance respectives, vos parents, vos amis. Ou bien même une vidéo avec des photos de paysages que vous trouvez magnifique et pourquoi pas même votre destination de voyage de noces. Avec un bon montage vous pouvez observer différentes réactions chez vos convives de la tendresse, du rire, du romantisme, de l’envie… Cela reste un choix, une des nombreuses personnalisation que vous pouvez faire pour avoir votre jour unique. 

Misez sur l’animation visuelle, les projecteurs, les feux d’artifices, ça en mettra plein la vue à vos invités qui seront émerveillés. La technologie permet désormais de pouvoir vous aider à sublimer ce moment, pensez également à la fumée lourde qui donnera l’impression que vous et votre partenaire êtes dans les nuages. C’est aussi une excellente façon pour vous rassurer afin de camoufler vos pas hésitants. 

 

 

Apprenez à gérer votre stress.

Vous avez passé énormément de temps à préparer ce moment là. Vous tenez à ce que tout soit parfait, mais n’oubliez pas de relâcher la pression. C’est un moment unique et euphorique. En prenant des cours de danse pour mariage, des professeurs expérimentés pourront vous coacher afin de ne pas trop stresser.

Vous avez peur d’oublier des pas de votre chorégraphie? De vous tromper ? Un trou de mémoire? Enregistrer vos cours de danse en vidéo. Cela vous permettra de pouvoir dans un premier temps travailler votre chorégraphie de votre domicile en vous basant sur vos vidéos, dans un deuxième temps de bien connaître la musique pour que vous puissiez placer vos pas correctement. Enfin, si vous avez peur d’avoir un oubli, rien ne vous empêche de regarder votre vidéo avant le grand moment. Veillez également à vérifier votre musique avec le DJ avant le grand moment, pour s’assurer que ce soit bien la bonne musique ainsi que la bonne version. 

Le secret pour avoir une bonne ouverture de bal est la préparation alors n’hésitez pas à contacter votre professeur le plus tôt possible afin de vraiment bien vous préparer. Vous devez réussir à émerveiller, conquérir et captiver vos invités.

Certains jeunes mariés demandent à leurs invités de couper leurs téléphones et de ne pas faire de photos ni de vidéos pour qu’ils puissent se sentir plus détendus, moins angoissés pour ce moment, sans oubliez que votre vidéaste sera à vos côtés donc ne loupera pas une seconde de ce qu’il se passe. 

N’oubliez pas que le mot d’ordre de ce moment est : “Amusez-vous”, tout s’est bien passé vous pouvez donc relâcher la pression et être complètement vous-même, vous éclater vous et votre partenaire. Vous n’êtes pas à un examen, vos proches seront là pour vous soutenir. Et avec tous les cours de danse que vous avez pris soyez sereins, tout se passera bien. C’est votre journée, votre moment, vos envies et votre personnalité.

Une fois l’ouverture de bal terminée, à vous et à vos convives de laisser l’ambiance s’installer, tout le monde se retrouve sur la piste de danse et profite de votre première soirée en tant que jeunes mariés, le DJ prendra le relais. 

Fabriquez-vous des souvenirs

Bien sûr, pour garder un souvenir mémorable de votre ouverture de bal lors de votre mariage, n’oubliez pas d’investir dans un vidéaste qui vous suivra toute la soirée et également un photographe afin de pouvoir conserver les meilleurs clichés de votre soirée qui sera mémorable. Rien de mieux que de revoir les photos quelques années après et de voir que la magie de cette soirée se vit également à travers vos photos et vidéos de votre mariage. 

Cette soirée sera mémorable autant pour vous que pour vos invités, amis, familles. Amusez-vous, soyez-vous-même. Révisez bien votre chorégraphie, concentrez-vous et la piste est à vous.  

Pour trouver votre spécialiste des ouvertures de bal de mariage, rdv sur www.mylovedance.fr 

Jennifer Rostain